Notes du thème
Religions et statistiques

Logo début de texte, site librementdit.com Toulouse, 14 septembre 2017.
* Les chiffres sont basés sur le rapport du www.pewresearch.org d'avril 2017 : "The Changing Global Religious Landscape" (Les changements du paysage religieux dans le monde".

À son tour, l'analyse du rapport est développée à partir des données recueillies de plus de 2500 questionnaires et registres de populations utilisés dans le rapport de 2015 : "The Future of World Religions: Population Growth Projections, 2010-2050" (L'avenir des religions du monde : Projections de la croissance de la population 2010-2050), augmenté des projections pour 2060. La méthodologie y est également expliquée en détail.
** : Religions populaires ou vernaculaires ("Folk religions") : formes localisées et adaptées de grandes religions, ou syncrétismes rassemblant des éléments d'un ou de plusieurs ensembles avec des croyances culturelles locales.
*** : La catégorie "Autres Religions" inclut Baha'isme, Sikhisme, Jaïnisme, Taoïsme et autres religions peu nombreuses en comparaison avec les autres, ce qui fait que certains pays ne les recensent pas spécifiquement. Les estimations se basent sur d'autres sources, comme les groupes religieux eux-même. Les Sikhs sont les plus nombreux avec près de 25 millions en 2015 (0,34% de la population mondiale, et 42% de la catégorie "autres religions").