LibrementDit.com
Lancé en août 2017, ce site d'opinion exprime, sans aucune prétention politique ou philosophique, une réflexion qui se veut constructive, ouverte et franche sur des sujets très variés.

Évidemment, la majorité des sujets auxquels on peut penser est traitée dans plein de domaines spécialisés. D'ailleurs, les excellents ouvrages ne manquent pas, et pour toutes les sensibilités.

Ici, nous aimons nous arrêter devant ces choses, sérieuses et moins sérieuses, avec simplicité, mais sans simplisme, soit pour les voir sous un jour différent, soit pour essayer un autre regard sur notre rapport avec l'autre, le tout sans aucune prétention de conseil. Il nous semble que quelles que soient nos origines, au fond, nous sommes tous à la recherche des mêmes fondamentaux de la vie.

C'est ce que nous entendons par la réflexion qui se veut constructive, positive et optimiste, proposée à celles et ceux qui s'y intéressent. Elle est ouverte à tous les sujets, aux opinions différentes, et franche dans son approche, toujours dans le respect de soi et d'autrui.

A part le plaisir de partager avec des interlocuteurs réels, bien au-delà de l'écran, notre souhait est de contribuer à favoriser la compréhension mutuelle entre Français, étrangers ou Français d'origines étrangères, comme l'auteur de ces lignes. Ça fait plus d'horizons, et c'est tant mieux, surtout dans notre monde qui ne cesse à la fois, et drôlement au premier regard, de s'étendre dans l'espace tout en réduisant les trajets sur notre petit caillou.

Librementdit.com croit aux valeurs des droits de l'homme, à la nécessité de l'application de l'égalité homme - femme, à commencer par là où elle ne s'applique pas encore, ainsi qu'à une laïcité courageuse dans son respect des religions, à leur tour, respectueuses aussi bien de la laïcité que de la différence, y compris l'athéisme. Nous rêvons tous de paix et de rapprochement entre individus, peuples et nations, dans la dignité humaine et le respect bien mutuel, à savoir, dans les deux sens.

Bechara ABOUL-NASR.