LibrementDit.com
Lancé en août 2017, ce site d'opinion exprime une réflexion qui se veut constructive, ouverte et franche sur des sujets variés.

En marge des deux autres sites d'activité principale de son auteur /éditeur (motiontrends.com / autopressnews.com), librementdit.com représente un espace d'essais et d'expression libre sur des sujets d'actualité, vus par l'un des produits du melting pot libanais, un que la vie a conduit successivement du Liban, son pays d'origine, à Londres, en France, puis peut-être ailleurs un jour. Finalement citoyen du monde, il est à la fois chrétien maronite de naissance, et un peu musulman et juif par proximité culturelle et religieuse.

En effet, si les beaux passages ne manquent d'aucun des livres de ces religions, ce même produit reconnaît les limites de la "lettre" inscrite qui, figée dans le temps, finit par asphyxier l'homme, comme l'a exprimé Saint Paul: "Car la lettre tue, l'Esprit vivifie" (II Cor. 3, 6) .

Exprimé autrement, c'est aussi l'esprit des lois (De l'Esprit des Lois, 1758) de Montesquieu qui permet de comprendre la genèse d'une loi, sa raison d'être (son esprit) et ses évolutions avec le temps.

Sans son esprit, toute loi finit par céder aux pressions du temps et de ses évolutions démographiques, culturelles, scientifiques, techniques, etc.

Et au fond, ne sommes-nous pas tous à la recherche des mêmes fondamentaux de la vie, son sens, son esprit... avec des êtres, idées, moyens et / ou objets réels ou virtuels, mais toujours censés évoluer avec le temps, comme les textes et interprétations des lois et des religions ?

Bechara ABOUL-NASR.